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Orléans et Tours

Mardi 30 avril 2 30 /04 /Avr 16:06

Les dérives autoritaires de plus en plus fréquentes de certains directeurs de laboratoire notamment nous obligent à effectuer un rappel des droits et devoirs des enseignants-chercheurs vis-à-vis des congés.

Le statut des enseignants-chercheurs est décrit par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 (modifié par le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009).

Le temps de présence obligatoire sur le lieu de travail d'un enseignant-chercheur est uniquement constitué des heures de service d'enseignement (192 H EQTD) auxquelles s'ajoutent le contrôle continu et les jurys de baccalauréat. Le temps consacré à la recherche ne peut en aucun cas être soumis à un contrôle de la part de quiconque. Seul le Conseil National des Universités est habilité à évaluer l'activité de recherche des collègues enseignants-chercheurs. Lire la suite ICI

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Mardi 30 avril 2 30 /04 /Avr 16:03

Sud Education tient à alerter les personnels des utilisations abusives qui seraient faites de ces logiciels (Agate, Glope….). Ces logiciels peuvent s’avérer très pratiques « sur le papier », mais ils ne remplacent pas la « feuille rose » des BIATSS seule voie légale et officielle de déclaration des congés légaux à l’heure actuelle.
Ces progiciels peuvent aussi s’avérer être de véritables moyens de flicage et de pression et Sud Education a été alerté de cette dérive.
En effet, certaines composantes de l’Université ont cru bon d’appliquer ce système pour le personnel ITARF à l’aide d’un logiciel répondant au doux nom de GLOPE. Seul souci, cette décision est discriminante, puisque ne concernant que certains agents de ces mêmes composantes et n’a en outre été validée par aucune instance de l’Université (CHS-CT, CT, CA) ! Lire la suite ICI

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Mardi 30 avril 2 30 /04 /Avr 15:14

Signataires : FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP), CGT (SNTRS, CGT INRA, FERC Sup), SNPREES-FO, Solidaires (Sud Recherche EPST, Sud Education, Solidaires Etudiant-e-s), SLR, SLU.

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Au moment où les difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes continuent d’amener suppressions et gels d’emplois de titulaires, annulations d’enseignements ou dégradation des conditions de travail et d’études et où la précarité ne cesse d’augmenter, le projet de loi sur l’ESR est discuté à l’Assemblée Nationale. Aucune des mesures d’urgence que nos organisations avaient demandées n’a été prise : suppression des IDEX (Initiatives d’Excellence), création d’emplois pour résorber la précarité en étendant le champ des ayant droits à intégration, réaffectation des crédits ANR à des financements pérennes des laboratoires et des formations, remise en cause du Crédit Impôt-Recherche, etc. L’application de la loi Sauvadet, pourtant largement insuffisante, se heurte toujours à des obstacles au MESR et les non-renouvellements de contrats des précaires se poursuivent. Lire la suite ICI

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Mardi 30 avril 2 30 /04 /Avr 14:43

Au milieu de l’été, la responsable communication de l’Université d’Orléans se donnait la mort. Deux semaines avant cela, elle venait d’apprendre que son contrat ne serait pas renouvelé après deux ans passés au service communication. Ce drame a déclenché une action syndicale unitaire.
Car l’autonomie des universités, mise en place par la loi LRU de 2008, s’est traduite dans les faits par l’augmentation de la précarité, des restructurations de services inquiétantes, l’instauration de « primes au mérite » et des mutations forcées ou très fortement sollicitées. Aujourd’hui sept personnels de l’UFR STAPS attaquent au Tribunal administratif la présidence de l’Université qui leur a refusé la protection du fonctionnaire. Ce climat détestable est dénoncé par les organisations synlinkdicales depuis plus de deux ans maintenant. Lire la suite ICI

Ainsi que la "Fiche harcèlement moral individuel. Avril 2013", à lire ICI

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Mardi 30 avril 2 30 /04 /Avr 14:31

Pour lire le dernier bulletin d'information du SNASUB*-FSU de l'Université d'Orléans, cliquez sur les images.

*Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques

Le-feu-au-lac-n-16---avril-2013-1-copie.jpgLe-feu-au-lac-n-16---avril-2013-2-copie.jpg

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Lundi 8 avril 1 08 /04 /Avr 14:58

Quelle loi demain pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche ?

 

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Mercredi 21 novembre 3 21 /11 /Nov 16:00
Lettre signée par 36 collègues, et les organisations syndicales SUD Education, FSU, UNSA Education
NON à un organigramme bâti dans la précipitation et sans réelle concertation.

Les personnels des UFR Sciences, signataires de cette lettre ouverte, tiennent à faire part de leur opposition totale aux organigrammes du Collegium Sciences et Techniques proposés au Comité Technique du 21 novembre prochain.
Lire la suite : ICI

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Vendredi 5 octobre 5 05 /10 /Oct 16:27
Pour relire le communiqué de l'Intersyndicale Sud-Education, FSU et UNSA-Education de l’Université d’Orléans, cliquez ICI

pour la revue de presse,c'est ICI
 

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Vendredi 15 juin 5 15 /06 /Juin 16:31

{Sciences²} a publié le 4 juin dernier une tribune de la sociologue Brigitte Chamak et du journaliste Laurent Lefevre sur les pratiques des laboratoires pharmaceutiques.

S'estimant mis en cause par l'une de ses affirmations, les Laboratoires Servier nous ont transmis une demande de droit de réponse que nous reproduisons ci-dessous. Lire la suite ICI

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Jeudi 14 juin 4 14 /06 /Juin 14:46

Ils ont tout essayé. Pourtant rien n’y fait, les effectifs ne remontent pas. Pire encore, d’année en année ça continue de baisser. Les formations scientifiques à l’université sont en crise depuis de nombreuses années sans que ça ne perturbe grand monde, à moins que ça soit un sujet tabou. Ça touche en particulier la physique en conséquence d’un double effet (1) une désaffection générale pour les études scientifiques (2) ponction de plus en plus importante des écoles d’ingénieurs (en 20 ans, leurs effectifs ont doublé). Dans les filières on trouve maintenant une population très hétérogène, allant de l’étudiant refusé de partout (CPGE, IUT, BTS) à cause d’un niveau trop faible et de bons étudiants qui ne sont pas attirés par « l’esprit école ». Comment faire un enseignement cohérent dans ces conditions ? C’est un mystère non encore résolu … Lire la suite ICI

[comme quoi, c'est partout pareil...]

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