Expresso, SLU, SNES-Up, Hist. d'Univ (11-12-13/10/11) : Rapport Jolion sur la masterisation : Un réquisitoire sur sa mise en place

Publié le par SLU-Lu Orléans

SLU : Mastérisation de la formation initiale des enseignants : enjeux et bilan - Rapport de Jean-Michel Jolion, président du Comité de Suivi Master, octobre 2011. Source : ICI

Pour lire ce rapport, veuillez ouvrir le document suivant : Rapport masterisation - Octobre 2011 (PDF – 293.9 ko)

Expresso : Par Jean-Louis Auduc. "Cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements". En avril dernier, Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, avait livré un "rapport d'étape", déjà critique, où il décrivait la situation de souffrance des candidats aux concours d'enseignement. Le rapport final remis le 11 octobre aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, est plus sévère. Jean-Michel Jolion relève que la masterisation a "fragilisé" la formation de certaines catégories d'enseignants comme les PLP. Il estime que les formations en alternance, encore perçues comme une solution en avril, sont inadaptées. Pire les concours ne préparent pa sà l'exercice du métier et aucune formation professionnelle n'est données aux nouveaux enseignants. Le rapport fait 10 recommandations dont on retiendra une formation professionnalisante pour les étudiants et un nouveau statut pour les IUFM. Le rapport réclame également un plan de recrutement d'enseignants. Des exhortations qui ne sont pas nouvelles. " Peut-être qu'en les récitant une fois de plus elles seront enfin entendues", dit JM Jolion. Aujourd'hui aucun des deux ministres n'a communiqué sur ce rappport... Lire la suite ICI

Communiqué SNES-Up : Rapport Jolion : une critique au vitriol de la mastérisation. Le rapport de Jean-Michel Jolion (président du comité de suivi master), réalisé à la demande de l’ex-ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse, dépeint, dans un rapport au vitriol sur une réforme « principalement amorcée pour des raisons budgétaires », la situation catastrophique de la formation des enseignants. Rompant par la force de son argumentation avec les précédentes versions communiquées par le président du comité de suivi sur le même sujet, il réaffirme que « cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements ». Lire la suite ICI

Hist. d'Univ : Jolion, le SGEN et la “mastérisation”. Jean-Michel Jolion, président du Comité Master, vient de rendre public un rapport : “Mastérisation de la formation initiale des enseignants : enjeux et bilans“. Il faut féliciter le rapporteur de sa liberté de ton : le bilan qu’il dresse est accablant.

“Le premier constat qu’il est indispensable de faire est que nous sommes aujourd’hui au milieu du gué d’une réforme de très grande ampleur qui aurait incontestablement nécessité un plus grand consensus amont pour permettre une vraie réussite. Décriée parce qu’elle a principalement été amorcée pour des raisons budgétaires, cette réforme n’a jamais été mise en situation de pouvoir être élaborée en lien avec l’ensemble des acteurs. Au-delà des difficultés inhérentes à toute réforme et à sa phase de construction, cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements“… “Le système actuel met les étudiants en situation d’échec par accumulation de contraintes au lieu de les mettre en situation de réussite” (page 17). Lire la suite ICI

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