Courriel du SNASUB-FSU aux BIATOSS de l'Université d'Orléans (22/9/17)

Publié le par SLU Orléans

Bonjour,
 

- Plus d'étudiants inscrits... mais plus de précarité et de postes "gelés" !
Avec près de 15 000 inscrits au 15 septembre, la croissance démographique étudiante se poursuit à l'université d'Orléans (+ 181 par rapport à 2016).
Pourtant, dans le même temps, l'équipe présidentielle a soumis le 19 septembre dernier au Comité technique la liste des postes d'enseignants (certifiés et agrégés) qui seront ouverts à recrutement en 2018 dans notre université : sur 26 postes vacants (retraites, mutations), 8 seront ouverts à mutation, 10 (tous à l'ESPE) seront occupés par des enseignants en temps partagé avec un lycée ou un collège mais 6 seront pourvus par des contractuels et 2 supports seront "gelés" (1 poste d'Anglais à l'IUT de l'Indre et 1 support en EPS au COST où les effectifs explosent en L1 STAPS !).

Avis du Comité technique sur la campagne 2018 des postes enseignants : 8 contre (FSU et SNPTES), 1 abstention (CFDT) et 1 absence (Solidaires).


Lors de ce même comité technique, suite à une intervention de la FSU, le président a indiqué qu'il n'y avait pas -encore- de modification des modalités de l'ARTT dans notre université et qu'il ne fallait pas donner suite à la consigne donnée dans quelques services centraux selon laquelle il n'était plus possible pour les titulaires de travailler 38h ou 38h30 par semaine. De même, le président n'a pas exclu de revenir sur l'annonce de la semaine supplémentaire de congés obligatoires à poser entre le 3 et le 11 mars 2018.


- Des RU fermés sur le campus de la Source ?
Le syndicat étudiant UNEF a lancé une pétition contre un projet de fermeture des restaurants universitaires dans le bâtiment du Forum. A ce jour, aucune information sur un transfert des services administratifs du CROUS situés avenue Dauphine sur le campus de La Source n'a été donnée en conseil d'administration du CROUS d'Orléans-Tours ou de l'université d'Orléans : https://goo.gl/forms/eDZEsJZPD0cn5YWf2

- Le temps passe plus vite à l'université d'Orléans...
Un peu d'humour est bien utile au vu des conditions très difficiles de cette rentrée. Le Canard Enchainé de cette semaine retranscrit un récent article du Berry Républicain sur l'IUT de Bourges : "L'IUT de Bourges fête ses 50 ans d'existence. Un bicentenaire rempli de promesses." Et Le Canard d'ironiser : "Un bicentenaire bouclé en un demi-siècle, c'est des as du temps relatif façon Einstein, à l'IUT !".


Bonne journée à vous.
Alexis BOCHE, Jean-Michel FABRESSE et Michel THEVENEAU

Correspondants du SNASUB-FSU pour l'Université d'Orléans
Bureau 203 en Physique-Chimie à Orléans

http://www.snasub.fr/ et sur l'intranet : http://intranet.univ-orleans.fr/syndicats/fsu/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article