Hist. d'Univ, EducPro, Gaïa Univ (2/6/16) : Apprentissage et université : l'Artisanat provoque un bad buzz- MàJ : Monde Campus (7/6)

Publié le par SLU Orléans

Hist. d'Univ, EducPro, Gaïa Univ (2/6/16) : Apprentissage et université : l'Artisanat provoque un bad buzz- MàJ : Monde Campus (7/6)
Hist. d'Univ : Plus de chômeurs que d’apprentis

Du 1er au 6 juin et du 20 au 25 juillet, le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) lance une campagne d’affichage destinée à promouvoir l’apprentissage. Composée de six visuels, cette campagne sera visible dans les grandes agglomérations, les principaux métros de Paris et de province et dans les gares SNCF. Lire la suite ICI

EducPro, 2 articles : Apprentissage et université : l'Artisanat provoque un bad buzz

La dernière campagne de pub de l'Artisanat, qui oppose apprentissage et université, a engendré la colère des universitaires, et même du secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Lire la suite ICI

Non, l’université ne conduit pas seulement au chômage !

Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT à l'enseignement supérieur et à la recherche, réagit à la campagne d'affichage du FNCPA opposant l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur à celle des apprentis, en oubliant que l'apprentissage est également une modalité de formation à l'université. Lire la suite ICI

Gaïa Univ : Universités, usines à chômeurs

Voilà une affiche qui remet les pendules à l’heure (voir ci-dessous). Elle a été éditée dans le cadre d’une campagne du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), les détails ici. C’est vrai qu’avec le fort soutien et l’attention continue du gouvernement aux universités (carrément érigées au statut de fierté nationale), on en oublierait presque son piètre résultat en termes d’insertion des étudiants : seulement 90 % des diplômés trouvent un emploi (voir ici, par exemple). Lire la suite ICI

MàJ 11/6 : Monde Campus : Fac contre apprentissage : une campagne de pub vivement critiquée.

C’est une campagne de communication que les universités prennent comme une gifle, déclinée en plusieurs milliers d’exemplaires : l’une des affiches choisies par le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) donne à lire, en lettres rouges, « Quand la fac est finie, on cherche » et, en miroir et en caractères bleus : « Quand l’apprentissage est fini, on trouve ». De la publicité comparative en somme, visant, selon les mots de la FNPCA, à promouvoir une formation « sous-estimée, parfois dénigrée et souvent méconnue ». Sauf qu’elle a déclenché une levée de boucliers du monde universitaire qui rappelle, à juste titre, la place de l’apprentissage en son sein. Lire la suite ICI

Publié dans Etudiants, Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article